Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

AMYGOS

De l’orthopédie à la protection de cadre VTT il n’y a qu’un pas … C’est ce que vous confirmera Antoine Fernandez qui s’est directement inspiré de son métier de prothésiste pour créer les protections de cadre VTT Amygos.

Ce vététiste confirmé à eut la bonne idée de créer des protections directement moulées sur nos cadres. Le résultat est donc unique, adapté à chaque vélo et plutôt discret. Les premiers prototypes sont destinés à ses amis (d’où le nom Amygos), mais Antoine se rend compte que l’offre est limitée à des protections carbone qui coutent chère et ne sont pas parfaites.  Ses produits ont donc du potentiel pour qui recherche une protection maximum tout en gardant un budget limité.

Sous l’influence de Brice Epailly (fondateur de Caminade) le site Amygos est créé et aujourd’hui l’offre comprend énormément de références. Le catalogue évolue constamment et vous pouvez aujourd’hui trouver des protections pour votre boitier de pédalier, embases, biellettes, tube diagonal et même pour vous fourches.

A noter que les nouveaux standards de roues et les différentes tailles de cadre sont un casse tête pour le développement des protections. Si votre vélo n’est pas encore référencé ou que vous avez un projet spécifique, n’hésitez pas à contacter Antoine qui pourra faire un moulage de votre modèle.

Coté technique, les protections sont en polyéthylène, les rendant quasiment incassables et 100% recyclables. Grâce au moulage, elle épouse et englobe  parfaitement les courbes du cadre et permet même de protéger les gaines de câbles.  Pour les bases de cadre par exemple, la protection est assurée pour le dessus, le coté et le dessous. Pour la couleur vous avez le choix entre 4 finitions (imitation carbone, noir, gris ou blanc).

Antoine à des projets pleins les cartons comme des garde boues ou encore une protection adaptée aux VAE. Il manque encore un peu de temps et d’espace à cette petite structure pour mener à bien tous ces projets mais ca promet !

Amygos, c’est la solution la plus robuste pour votre cadre VTT et comme ces produits sont 100% fabriqués en France, ils trouveront place sur le Cocoricobike !

Cocoricosport - AMYGOS

Cocoricosport – AMYGOS

More