Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

ROC 2015

Cette semaine et ce weekend c’est le Roc d’Azur à Fréjus, l’occasion de transpirer un peu (beaucoup) sur son vélo, mais aussi de profiter d’un salon avec la représentation des plus grandes marques du Mountainbike.

Si vous avez la chance de participer à l’une des compétitions ou si vous venez en tant que simple spectateur, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’énorme  salon de 25 000m² (c’est gratuit).

Parmi les 250 exposants présents se cachent des marques qui fabriquent et fabriquerons leurs produits en France. Cocoricosport vous à préparé une sélection de stands à ne pas louper. Passez les voir et découvrez les dernières nouveautés, ces professionnels du Made in France sont très fiers de leurs produits et vous parlerons avec passion du savoir faire Français.

A vous de jouer !

ROC AZUR 2015

ROC AZUR 2015

More

AIVEE BBM1

Vous ne le savez peut être pas mais la société BERIEAU qui fabrique et commercialise les magnifiques moyeux sous la marque AIVEE fabrique aussi d’autres composants.

Vous pouvez notamment trouver un boîtier de pédalier et autant vous prévenir tout de suite, c’est une véritable pièce d’orfèvrerie. Nom de code : BBM1.

Usiné CNC dans la masse en Aluminium aéronautique (7075 T6), il est couplé à un tube intermédiaire ultra léger en POM-C (sorte de plastique très rigide) via 2 joints d’étanchéités en Téflon : Système développé « maison ».

Ce BBM1 est équipé de deux roulements annulaires doubles étanches et est livré avec 3 bagues d’acier nitruré pour s’adapter aux cadres à boitier de pédalier de 68mm à 73mm.

Une seule couleur est disponible, mais il s’agit d’une belle anodisation rouge avec une fine inscription blanche qui sublime parfaitement ce composant discret, mais au cœur de la transmission d’un mountainbike.

Affiché à 65€, ce composant de qualité et Made in France est bien placé face à la concurrence haut de gamme comme Hope, Rotor ou Chris King.

image

More

Roue 100% M.I.F

Voici la roue du futur CocoricoBike et comme promis, elle se compose d’éléments fabriqués en France. Oui, c’est possible !

Voici la recette pour une roue typée Enduro :

Prenez un moyeu AIVEE, rayonnez le avec des rayons et écrous MACH1 sur une jante de la même marque. Piochez ensuite dans la gamme HUTCHINSON pour convertir votre jante en Tubeless et trouver le pneu idéal. Enfin, saupoudrez d’un disque AIVEE en 180mm. Gonflez le tout à la pression désirée et … Roulez 100% Made In France.

Cocorico-Bike / Roue MIF

Cocorico-Bike / Roue MIF

Petite concession, seules les vis du disque ne sont pas fabriquées en France alors si vous avez une adresse, je suis preneur…

More

Roc d’Azur #1

Cocoricosport était au ROC d’Azur pour l’exposition de son Cocorico-Bike. Si ne vous ne l’avez pas vu sur le stand Asterion à l’occasion de votre visite, c’est qu’il était en train de faire une petite tournée des exposants afin de découvrir si les acteurs du Made In France on répondus présents sur ce salon qui à rassemblé près de 277 exposants et plus de 20 000 visiteurs !

Bonne surprise, les Frenchies étaient au rendez vous…

On commence avec ASTERION/AIVEE/DM3 avec qui j’ai pu partager ma vision du Made In France à l’occasion de ce « parrainage ». Déjà présenté ici, l’association des ces marques confirme ici sa notoriété sur le marché de la roue VTT sur mesure et son gout pour le travail bien fait. Tandis que Aivee, le spécialiste de l’usinage de précision aéronautique s’occupe du développement et de la fabrication des moyeux, l’équipe d’Asterion se charge de monter, contrôler et expédier la roue de vos rêves. Avec sa gamme de roue FSP, l’entreprise avait déjà prouvé qu’elle apportait une attention toute particulière au Made in France, ils récidivent ici en soutenant largement le projet Cocorico-bike.

ROC AZUR - Asterion Aivee DM3

ROC AZUR – Asterion Aivee DM3

SPECIALITE TA, fabriquant Français reconnu pour sa fabrication de plateaux, cassettes, et manivelles de qualité. A ce jour une bonne partie de la gamme est orientée course mais l’intérêt pour le mountain bike est maintenant réel. Pour preuve, les nouveaux produits qui répondent aux tendances actuelles de la transmission 1×10. Outre le pignon de 40 dents que vous pouvez dors et déjà vous procurer, Spécialité TA présente ici son mono plateau typé Narrow Wide qui sera bientôt disponible. Autre bonne nouvelle, le fabriquant travaille au développement d’une casette spécifique à la pratique du VTT. En attendant vous pouvez toujours piocher dans la large gamme de plateau VTT qui sont compatibles avec tous les modèles et entraxes de pédaliers.

ROC AZUR - Specialite TA

ROC AZUR – Specialite TA

LOOK CYCLE était bien évidement présent sur le salon. L’inventeur de la fixation de ski et de la pédale automatique disposait d’un large stand pour présenter sa gamme route et VTT mais surtout sa gamme complète de pédales 100% made in Nevers. Lookcycle est partenaire de Cocoricosport avec les pédales S-TRACK + Cages

LOOK S TRACK

LOOK S TRACK

Chez DURET – GELIANO, le stand est modeste mais bourré d’innovations. Cadriste Français depuis 1953, l’entreprise travail sur des concepts d’assistance vraiment intéressants à l’instar du pédalier PAM ACE qui augmente la puissance transmise via un système de pignons intégrés. Autre exemple, VIVAX, l’assistance électrique à crémaillère qui s’intègre sur n’importe quel cadre et reste quasiment invisible. Ne vous fiez pas à la consonance Italienne de la marque  Geliano, tous les cadres acier/alu sont bien fabriqués en France dans l’entreprise familiale.

ROC AZUR - DURET GELIANO

ROC AZUR – DURET GELIANO

BARAMIND – Cette jeune société propose de révolutionner votre poste de pilotage avec un guidon innovant qui permet d’absorber les vibrations et les petits chocs. Oubliez le simple tube cintré,  ici on associe de la fibre de verre, du carbone et des inserts flexibles pour former un produit très technique. Toute la fabrication est assurée par des sociétés Françaises et Baramind propose aujourd’hui 3 guidons adaptés pour des utilisations différentes : Cross country, Enduro, Urbain. Un concept novateur qui fait ses preuves.

ROC AZUR BARAMIND

ROC AZUR BARAMIND

MELTONIC – Encore une innovation mais cette fois ci dans le milieu de la nutrition sportive. La société Meltonic propose une approche différente à base de miel et gelée royale. C’est donc une nouvelle opportunité de concilier le sport avec des produits simples et naturels. La société possède déjà une large gamme de produits sous forme de barres, gâteaux, gels, boissons et autres compléments alimentaires. Les produits goutés lors du salon sont convainquant et assez surprenants. Un test en condition réelle devrait permettre d’en dire un peu plus…

ROC AZUR - MELTONIC

ROC AZUR – MELTONIC

NORET fabrique du textile dédié aux cyclistes depuis 1939 ! L’entreprise possède donc un savoir faire historique et vous propose une gamme de textile complètement personnalisable à l’image de votre club. Que se soit sur catalogue ou sur mesure, ils fabriquent tous les produits dans leur usine Bretonne (hors gants). Les produits présentés sur le salon permettent de confirmer que la qualité est bien au rendez vous que ce soit au niveau du tissu ou de l’impression. Pour l’anecdote, Noret à eu la bonne idée de remettre en marche les anciennes tricoteuses et propose des séries limités de maillots d’époque … complètement neufs. Carrément vintage !

ROC AZUR - NORET

ROC AZUR – NORET

Chez CAVALERIE on présentait la gamme de vélo équipé de la boite de vitesse EFFIGEAR. On pouvait notamment y découvrir le tout nouveau modèle Enduro de la gamme : l’Anakin.

Rapidement testé, je peux dire que ce système de transmission par boite de vitesse est vraiment bluffant par son silence, son encombrement et son efficacité. Très facile a prendre en main et d’un entretient minimum, de plus en plus de personnes y voient la réelle révolution dans la transmission VTT. Et si vous ne le saviez pas encore, les cadres comme les boites sont Made in France.

ROC AZUR - CAVALERIE EFFIGEAR

ROC AZUR – CAVALERIE EFFIGEAR

A SUIVRE …

More

French Spirit !

La fusion entre les deux sociétés Asterion et Aivee est bénéfique pour le VTT Made in France. Outre le rachat et le développement récent de la petite société DM3, ils s’associent avec Mach1 et commercialisent une paire de roue 100 % Française.

Nom de code : French Spirit

 

ROUES ASTERION AIVEE

Roues French Spirit by AIVEE – Asterion

Alors qu’Aivee s’occupe de fabriquer les moyeux, Mach1 fournit les autres composants et Asterion s’occupe du montage et de la distribution ! Ce trio Français propose ainsi une paire de roues de qualité, fabriquées en France à un prix abordable.

A destination du XC et du All-Montain, vous pouvez commander vos roues à l’image de votre monture en choisissant le diamètre de l’axe, la couleur des écrous, du moyeu (noir/rouge) et même de l’autocollant !

Coté technique, 24mm de large, 26 rayons inox, écrous laiton ou aluminium, compatible tubless et 1710 grs sur la balance.

Disponibles en 26’’, 27,5’’ ou 29’’ au même prix:  380 € !

Pari GAGNE !

More

Bash DM3

Voici le Bash Guard de la marque DM3 et il est parfait :

Il est en aluminium, le design est sympa, il existe en 2 couleurs et il est fabriqué en France !

Bash Gard DM3

Bash Gard DM3 Noir

Alors pourquoi en acheter un autre ? Surtout qu’il ne coute qu’entre 29€ et 35€ (selon tailles) il est donc au même tarif que la concurrence …

A noter que la petite structure DM3 qui était l’initiative d’un passionné est maintenant sous le contrôle du groupe Aivee/Asterion qui devrait développer la gamme d’accessoires dans un avenir proche. A suivre donc …

J’oubliais, Pour ceux qui veulent allier protection et légèreté, le Bash Guard DM3 existe aussi en Carbone !

More