Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

ROC 2015

Cette semaine et ce weekend c’est le Roc d’Azur à Fréjus, l’occasion de transpirer un peu (beaucoup) sur son vélo, mais aussi de profiter d’un salon avec la représentation des plus grandes marques du Mountainbike.

Si vous avez la chance de participer à l’une des compétitions ou si vous venez en tant que simple spectateur, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’énorme  salon de 25 000m² (c’est gratuit).

Parmi les 250 exposants présents se cachent des marques qui fabriquent et fabriquerons leurs produits en France. Cocoricosport vous à préparé une sélection de stands à ne pas louper. Passez les voir et découvrez les dernières nouveautés, ces professionnels du Made in France sont très fiers de leurs produits et vous parlerons avec passion du savoir faire Français.

A vous de jouer !

ROC AZUR 2015

ROC AZUR 2015

More

BARAMIND City

Ça bouge chez BARAMIND !

Comme annoncé précédemment, la jeune société Française est sur le point de lancer ce qui devrait être son best seller, le BAM City. Un guidon spécialement adapté au vélo de ville.

A l’instar du BAM XC qui a fait ses preuves, le City est un concentré de technologies dédiées au confort du pilote urbain. Ce modèle est parfaitement adapté au vélo de ville qui est rarement équipé d’une fourche suspendue, mais qui doit tout de même quotidiennement faire face aux irrégularités de la route.

BARAMIND mise gros sur ce modèle et a choisi de lancer ce projet via la plateforme de Crowndfunding INDIEGOGO. Pour rappel, ce principe innovant permet de réunir les fonds nécessaires à  lancer une production dans de bonnes conditions.

En contre partie de votre soutien, vous bénéficiez de tarifs de lancement avantageux tout en ayant la garantie d’être remboursé si le projet ne voit pas le jour. C’est donc un système Gagnant-Gagnant qui permet de soutenir les start-up innovantes ainsi que la ré-industrialisation Française car rappelons le, les guidons sont 100% fabriqués en France.

Plusieurs formules sont proposées en fonction du montant que vous souhaitez investir. Si le guidon est le plus intéressant (39€ au lieu de 59€), vous pouvez aussi participer en achetant une gourde, un tee shirt ou l’un des packs proposé sur le site.

A vous de jouer, c’est par ICI

More

BARAMIND

Baramind, Cette jeune start-up Rhone Alpine crée par deux Français s’est mis en tête de révolutionner le guidon de votre vélo. Gadget ou réel intérêt ?

L’idée de Francois et Nicolas c’est de proposer un guidon capable d’encaisser les vibrations et petits chocs qui sont sont néfastes pour les bras et les performances du pilote. Pour ce faire, ces deux diplômés de Master d’Ergonomie en conception de matériel sportif ont imaginés un guidon flexible dans un sens tout en étant rigide dans l’autre. Son secret ? Un cœur en matériau composite tressés, des inserts plastiques de différentes densité et une extrémité en aluminium. Cocoricosport oblige, le tout est bien sur fabriqué par une chaine de sous traitant parfaitement Français.

Concept récompensé par plusieurs concours et testé par des pilotes professionnels je n’avais pas la prétention de faire une analyse précise du produit mais étant donné que Baramind est partenaire du projet Cocorico-Bike, ils m’ont confié l’un de leur guidon pour l’exposer au Roc d’Azur. Si sur le papier ce guidon est effectivement révolutionnaire, je n’ai pas pu résister à aller me faire une idée du produit en conditions réelles.

J’ai donc profité d’une randonnée organisée en Rhone Alpes en espérant pouvoir me forger un avis en parcourant les 35 km proposés ce jour la en plein cœur des monts d’or. Pour ce faire, le guidon est monté sur un tout suspendu ce qui ne parait pas l’idéal pour un test, mais le blocage de la suspension devrait pouvoir faire apparaitre les atouts du guidon.

Je débute donc le parcours toutes suspensions bloquées et déverrouille (par réflexe) quand la pente s’inverse ou que le la piste est cassante. Cette configuration ne permet pas d’exploiter le guidon et je décide de rester toutes suspensions bloquées pendant un moment. Le changement est radical pendant les premières minutes mais rapidement le pilotage s’adapte afin de prendre les trajectoires les plus souples. On commence alors vraiment à analyser la piste sur laquelle va passer nos roues et permet véritablement de jouer avec le terrain. Techniquement, et même avec les inserts « Hard », on constate facilement que le guidon réagit au même titre qu’une suspension mais dans un débattement beaucoup plus fin.

Comme promis, le guidon possède un flex uniquement dans le sens vertical et vers le bas ce qui évite d’avoir la sensation que le guidon est mou. Le débattement est progressif et il n’y a pas d’effet ressort dont je me méfiais. Du coup, sans vraiment y penser je termine le parcours de cette manière ce qui ne m’était jamais arrivé préférant habituellement le confort du tout suspendu en passant tout droit, partout.

BAM XC

BAM XC

La conclusion est que je peux moi aussi affirmer que ce Baramind est révolutionnaire. Il possède les avantages d’une petite suspension sans l’inconvénient de poids et d’entretien. Un produit qui comblera les amateurs du tout rigide et pourra certainement en convertir d’autres. Car je dois l’avouer, ce test ne m’a pas laissé indifférent et j’ai redécouvert les plaisirs du véritable Mountainbike. Un VTT rigide équipé d’un guidon Baramind est pour moi l’idéal pour la randonnée ou le XC amateur et compétition. Pour un amateur, il aura pour effet de d’épurer complètement le vélo et faciliter l’entretien tandis que pour un professionnel, il représente un gain de poids non négligeable …

Le test est vraiment concluant car même avec les inserts les plus fermes, j’ai pu constater l’efficacité du guidon et ce, dès le premier test. Le seul reproche que je peux lui faire concerne la fragilité du revêtement qui à directement marqué avec le serrage des manettes de freins et shifters. Cela dit, le modèle testé est le blanc qui doit logiquement être le plus fragile à ce niveau la que le noir.

Le modèle testé est le BAM XC qui fait 630mm de longueur (dispo aussi en 680mm) pour un poids vérifié de 288gr. Il est légèrement cintré en arrière (7°) et vers le haut (3°). Il est disponible en 2 couleurs (Blanc et Noir) et vous pouvez choisir/adapter le niveau de flexibilité en changeant les inserts (Hard / Soft / Medium).

En 2015, 2 nouveaux guidons seront disponibles, le MTB (760mm max) et le City qui devrait être le best seller de la marque car parfaitement adapté aux vélos urbains.

J’attends avec impatience la sortie du modèle MTB pour un éventuel test sur le Cocorico-Bike en utilisation plus … engagée !

Avantages

+ Développement et fabrication 100% Française

+ Gains de poids vs fourche

+ Rélle absorbtions des petits chocs et vibrations

+ Aucun entretien

+ Inserts de flexibilité interchangeables

Inconvénients

 – Prix élevé (pour un guidon)

 – Marquage sur couleur blanc

BAM XC

BAM XC

BAM XC

BAM XC

More

Roc d’Azur #1

Cocoricosport était au ROC d’Azur pour l’exposition de son Cocorico-Bike. Si ne vous ne l’avez pas vu sur le stand Asterion à l’occasion de votre visite, c’est qu’il était en train de faire une petite tournée des exposants afin de découvrir si les acteurs du Made In France on répondus présents sur ce salon qui à rassemblé près de 277 exposants et plus de 20 000 visiteurs !

Bonne surprise, les Frenchies étaient au rendez vous…

On commence avec ASTERION/AIVEE/DM3 avec qui j’ai pu partager ma vision du Made In France à l’occasion de ce « parrainage ». Déjà présenté ici, l’association des ces marques confirme ici sa notoriété sur le marché de la roue VTT sur mesure et son gout pour le travail bien fait. Tandis que Aivee, le spécialiste de l’usinage de précision aéronautique s’occupe du développement et de la fabrication des moyeux, l’équipe d’Asterion se charge de monter, contrôler et expédier la roue de vos rêves. Avec sa gamme de roue FSP, l’entreprise avait déjà prouvé qu’elle apportait une attention toute particulière au Made in France, ils récidivent ici en soutenant largement le projet Cocorico-bike.

ROC AZUR - Asterion Aivee DM3

ROC AZUR – Asterion Aivee DM3

SPECIALITE TA, fabriquant Français reconnu pour sa fabrication de plateaux, cassettes, et manivelles de qualité. A ce jour une bonne partie de la gamme est orientée course mais l’intérêt pour le mountain bike est maintenant réel. Pour preuve, les nouveaux produits qui répondent aux tendances actuelles de la transmission 1×10. Outre le pignon de 40 dents que vous pouvez dors et déjà vous procurer, Spécialité TA présente ici son mono plateau typé Narrow Wide qui sera bientôt disponible. Autre bonne nouvelle, le fabriquant travaille au développement d’une casette spécifique à la pratique du VTT. En attendant vous pouvez toujours piocher dans la large gamme de plateau VTT qui sont compatibles avec tous les modèles et entraxes de pédaliers.

ROC AZUR - Specialite TA

ROC AZUR – Specialite TA

LOOK CYCLE était bien évidement présent sur le salon. L’inventeur de la fixation de ski et de la pédale automatique disposait d’un large stand pour présenter sa gamme route et VTT mais surtout sa gamme complète de pédales 100% made in Nevers. Lookcycle est partenaire de Cocoricosport avec les pédales S-TRACK + Cages

LOOK S TRACK

LOOK S TRACK

Chez DURET – GELIANO, le stand est modeste mais bourré d’innovations. Cadriste Français depuis 1953, l’entreprise travail sur des concepts d’assistance vraiment intéressants à l’instar du pédalier PAM ACE qui augmente la puissance transmise via un système de pignons intégrés. Autre exemple, VIVAX, l’assistance électrique à crémaillère qui s’intègre sur n’importe quel cadre et reste quasiment invisible. Ne vous fiez pas à la consonance Italienne de la marque  Geliano, tous les cadres acier/alu sont bien fabriqués en France dans l’entreprise familiale.

ROC AZUR - DURET GELIANO

ROC AZUR – DURET GELIANO

BARAMIND – Cette jeune société propose de révolutionner votre poste de pilotage avec un guidon innovant qui permet d’absorber les vibrations et les petits chocs. Oubliez le simple tube cintré,  ici on associe de la fibre de verre, du carbone et des inserts flexibles pour former un produit très technique. Toute la fabrication est assurée par des sociétés Françaises et Baramind propose aujourd’hui 3 guidons adaptés pour des utilisations différentes : Cross country, Enduro, Urbain. Un concept novateur qui fait ses preuves.

ROC AZUR BARAMIND

ROC AZUR BARAMIND

MELTONIC – Encore une innovation mais cette fois ci dans le milieu de la nutrition sportive. La société Meltonic propose une approche différente à base de miel et gelée royale. C’est donc une nouvelle opportunité de concilier le sport avec des produits simples et naturels. La société possède déjà une large gamme de produits sous forme de barres, gâteaux, gels, boissons et autres compléments alimentaires. Les produits goutés lors du salon sont convainquant et assez surprenants. Un test en condition réelle devrait permettre d’en dire un peu plus…

ROC AZUR - MELTONIC

ROC AZUR – MELTONIC

NORET fabrique du textile dédié aux cyclistes depuis 1939 ! L’entreprise possède donc un savoir faire historique et vous propose une gamme de textile complètement personnalisable à l’image de votre club. Que se soit sur catalogue ou sur mesure, ils fabriquent tous les produits dans leur usine Bretonne (hors gants). Les produits présentés sur le salon permettent de confirmer que la qualité est bien au rendez vous que ce soit au niveau du tissu ou de l’impression. Pour l’anecdote, Noret à eu la bonne idée de remettre en marche les anciennes tricoteuses et propose des séries limités de maillots d’époque … complètement neufs. Carrément vintage !

ROC AZUR - NORET

ROC AZUR – NORET

Chez CAVALERIE on présentait la gamme de vélo équipé de la boite de vitesse EFFIGEAR. On pouvait notamment y découvrir le tout nouveau modèle Enduro de la gamme : l’Anakin.

Rapidement testé, je peux dire que ce système de transmission par boite de vitesse est vraiment bluffant par son silence, son encombrement et son efficacité. Très facile a prendre en main et d’un entretient minimum, de plus en plus de personnes y voient la réelle révolution dans la transmission VTT. Et si vous ne le saviez pas encore, les cadres comme les boites sont Made in France.

ROC AZUR - CAVALERIE EFFIGEAR

ROC AZUR – CAVALERIE EFFIGEAR

A SUIVRE …

More