Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

BOS Engineering

Après le magnifique cadre tricolore HomeBicyles, voici l’ensemble fourche/suspension qui j’ai choisi pour équiper le Cocoricobike. Mon choix s’est naturellement porté du coté de chez BOS Engineering.

Non seulement c’est l’une des meilleur, mais en plus, c’est la plus Française de toutes les suspensions du marché. En effet, BOS est une entreprise Française qui est à l’origine spécialisé dans la suspension automobile et motocross et qui à récemment développé sa branche Mountain-bike. Pas étonnant quand on sait que son créateur n’est ni plus ni moins que l’ex Monsieur DH de chez SUNN-Bicycle. De la préparation, BOS passe rapidement à la fabrication et la marque obtient sa notoriété dès 2012 en devenant champion du monde de DH !

Coté fabrication. Même si les pièces primaires sont sous traitées en chine, Toute la valeur ajoutée, c’est à dire l’engineering, l’assemblage et les réglages sont réalisés en France. A Toulouse plus exactement. BOS Engineering propose maintenant une gamme ultra complète pour le VTT.

L’une des particularités des amortisseurs BOS, c’est de proposer une préparation spécifique à chaque géométrique/cinématique de cadre pour garantir un fonctionnement optimal. Voila pourquoi en achetant un amortisseur chez BOS, vous devez renseigner sur quel cadre il sera monté.

Pour le Cocoricobike, j’ai choisi un amortisseur VIP’R 2.1 et une fourche DEVILLE d’un débattement de 170mm. L’association sera donc performante et assez léger pour affronter toutes les situations.

BOS MTB

BOS MTB

More