Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

ClearProtect

Clear protect c’est le spécialiste de la protection adhésive. Initialement présent dans le secteur de l’automobile, la société nantaise s’est largement diversifiée notamment dans le domaine du mountain bike. Cette gamme comprend toute une panoplie de possibilité pour protéger cadre, fourche, pédalier et même votre écran GPS.

·

Parmis le best seller que sont les kits de protections complet, CP propose également des patchs de protection de cadre pour le passage des gaines.

·

Incomparable par rapport à l’économique scotch d’éléctricien posé sur le cadre, les patchs sont faits pour durer et refletent tout le savoir faire de l’entreprise. Nous avons donc à faire à une protection en polyuréthane transparente et autoadhésive et la liste des avantages est longue ; étanche, résistant aux UV, aux variations de température, elle est écologique et elle se retire sans transfert de colle résiduelle sur la surface.

·

Les protections sont d’ailleurs garanties 5 ans contre le jaunissement, le craquellement et la délamination.

·

Pour le projet Cocoricobike, je n’ai pas pu resister à la version « patriote » (bleu blanc rouge) proposé dans la gamme « dekobike ». Le pack est constitué de 4 patchs de 25mm de diametre avec une finition brillante. Au premier toucher on peut se rendre compte de la qualité du produit avec une bonne epaisseur de film.

·

Le secret de la longévité de ces patchs se situe en grande partie dans prépatation du support (donc du cadre). Un fois que celui ci est parfaitement propre et sec, l’application du patch se fait en quelques secondes.

·

Le resultat est impeccable

Clear protect

Clear protect

 

More

ROC 2015

Cette semaine et ce weekend c’est le Roc d’Azur à Fréjus, l’occasion de transpirer un peu (beaucoup) sur son vélo, mais aussi de profiter d’un salon avec la représentation des plus grandes marques du Mountainbike.

Si vous avez la chance de participer à l’une des compétitions ou si vous venez en tant que simple spectateur, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’énorme  salon de 25 000m² (c’est gratuit).

Parmi les 250 exposants présents se cachent des marques qui fabriquent et fabriquerons leurs produits en France. Cocoricosport vous à préparé une sélection de stands à ne pas louper. Passez les voir et découvrez les dernières nouveautés, ces professionnels du Made in France sont très fiers de leurs produits et vous parlerons avec passion du savoir faire Français.

A vous de jouer !

ROC AZUR 2015

ROC AZUR 2015

More

Roc d’Azur #2

BYLO est une entreprise qui est spécialisée dans le support et la mobilité du vélo. Professionnel ou particulier, vous pouvez trouver chez Bylo une large gamme de supports pour présenter ou entretenir un ou plusieurs vélos. Sur le salon, on pouvait notamment voir le modèle Loby’s Foot qui est un support simple et léger adopté par Cocoricosport. L’entreprise qui fabrique exclusivement en région Parisienne propose également un astucieux support à intégrer dans votre voiture/camionnette et qui permet de transporter le vélo horizontalement en démontant uniquement la roue avant.

ROC AZUR - BYLO

ROC AZUR – BYLO

RAFA’L est une société basée en champagne Ardenne. Sa spécialité ? Des chaussettes haut de gamme destinées aux cyclistes. Ils disposent d’une gamme tout bonnement hallucinante ! Il y en a vraiment pour tous les gouts. Au programme; des chaussettes techniques avec du carbone, des mailles aérées, des coutures plates et des zones de maintien optimal. Ces chaussettes made in France équipent déjà plusieurs cycliste VTT ou course et même l’équipe de l’armée de terre avec bien sûr, une déco bien spécifique que vous pouvez vous aussi vous procurer.

ROC AZUR - RAFAL

ROC AZUR – RAFAL

DUKE-RACINGWHEELS est une marque crée par le monteur de roues JPRacingbike qui, fort de son expérience a souhaité développer ses propres produits. Pour le moment la fabrication des produits Duke n’est pas Française excepté la magnifique gamme de moyeux MAD MAX (hors roulement). Une association d’aluminium et de carbone du plus bel effet … Jugez plutôt :

ROC AZUR - DUKE

ROC AZUR – DUKE

Sur le stand CAMINADE on pouvait apercevoir les 3 vélos de la marque ; Le One4All le Simple Track et le Route66. L’occasion de constater la cinématique originale développée par cette marque qui se fait petit à petit connaitre dans le milieu du mountainbike et de la course. Est-il nécessaire de préciser que les cadres sont fabriqués en France ?

ROC AZUR - CAMINADEa

ROC AZUR – CAMINADE

Personnalisation et finition exemplaire sont les maitres mots de ces fabrications sur mesure. La jeune société VICTOIRE CYCLE basée à Clermont Ferrant propose non seulement des cadres, mais aussi des moyeux, des pignons et une potence entièrement fabriqués en France. Vous pouvez aussi y faire monter de roues sur mesure. Si vous voulez rouler avec un vélo unique il n’y a pas mieux. J’en veux un !

ROC AZUR - VICTOIRE

ROC AZUR – VICTOIRE

CLEAR PROTECT, c’est le spécialiste de la protection adhésive. Initialement présent dans le secteur de l’automobile, la société nantaise s’est largement diversifiée notamment dans le domaine du mountain bike avec des protections pour les cadres, pédaliers, fourches et même GPS. Le tout existe en plusieurs épaisseurs adaptées à une utilisation plus ou moins extrême … Les kits vont de 15€ à 35€ et sont entièrement fabriqués en France.

ROC AZUR - CLEAR PROTECT

ROC AZUR – CLEAR PROTECT

Déjà rapidement présenté sur le blog, ZEFAL est un touche à tout dans l’équipement du cycle. C’est une entreprise Française mondialement connue qui a développé et gardé une bonne partie de sa production en France. Zéfal à bien sur répondu présent et proposait une partie de sa gamme mountain bike.

ROC AZUR - ZEFAL

ROC AZUR – ZEFAL

ORIGINES CLOTHES n’avait pas de stand sur le salon mais était tout de même présent via le maillot Cocoricosport et son créateur qui arpentait lui aussi le salon. Cette société propose une gamme de textile technique de qualité 100% made in France (hors ride shirt). DH, Enduro, BMX ou Cross country, il existe des modèles différents pour chaque discipline. A noter qu’ils proposent un collection ainsi qu’un service de personnalisation / sur mesure. L’autre atout de la marque : Le design que je trouve vraiment au TOP.

ROC AZUR - ORIGINES

ROC AZUR – ORIGINES

Enfin, petit clin d’œil sur MFC avec qui une belle revanche du cycle Made in France est en marche. La Manufacture du Cycle Français (ex Cycleurope) ressuscite les marques mythiques que sont Micmo et Gitane. L’usine de Machecoul relocalise les productions initialement implantées en Italie, au Portugal ou en Bulgarie. Ainsi, l’usine prévoie de fabriquer 350 000 vélos en 2015, ce qui doit faire travailler plus de 200 personnes. Son arme ? L’énorme réseau de distribution d’Intersport (actionnaire majoritaire) avec de près de 600 magasins. MFC souhaite aussi distribuer ses vélos dans des enseignes plus spécialisées.

ROC AZUR - MFC

ROC AZUR – MFC

More