Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

Look S-Track

Le choix des pédales est essentiel sur un vélo puisque c’est par le biais de ce composant que s’effectue la liaison entre le pilote et la machine. Pour le projet Cocoricobike, mon choix s’est tout naturellement porté vers le leader mondiale de la pédale automatique: Look cycle.

Look cycle est l’entreprise qui à non seulement inventé la pédale automatique mais aussi su faire garder la production des pédales exclusivement Française. Aujourd’hui, 1 millions de pédales sortent de l’usine de Nevers la même ou la première pédale a été produite en 1984 !

Ses secrets ?

  • Un capital 100% français (dont 20% détenu par les 180 salariés de Nevers)
  • Une politique d’innovation poussée (15 ingénieurs, 11% du CA investit chaque année en Recherche & Développement, 200 brevets déposés)
  • Une qualité maitrisée avec son propre laboratoire de tests
  • Une reconnaissance internationale (75% du chiffre d’affaire est réalisé à l’export)

Pour le VTT, l’entreprise propose une gamme de pédales nommées S-Track. 3 finitions sont au rendez vous : S-track, Race et Carbon-TI avec respectivement 142,145 et 122gr sur la balance.

Pour une pratique plus engagée comme l’enduro, Loock Cyle à développé une « Cage » qui permet d’augmenter la surface d’appui. On passe ainsi de 460mm² à 870mm² max. La aussi, 3 types de Cages sont commercialisées avec 3 surfaces différentes, en composite ou en aluminium. A noter tous les cages se monte sur toutes les pédales.

L’association forme donc un excellent ensemble fiable et robuste, 100% made in France.

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

More