Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

Roue 100% M.I.F

Voici la roue du futur CocoricoBike et comme promis, elle se compose d’éléments fabriqués en France. Oui, c’est possible !

Voici la recette pour une roue typée Enduro :

Prenez un moyeu AIVEE, rayonnez le avec des rayons et écrous MACH1 sur une jante de la même marque. Piochez ensuite dans la gamme HUTCHINSON pour convertir votre jante en Tubeless et trouver le pneu idéal. Enfin, saupoudrez d’un disque AIVEE en 180mm. Gonflez le tout à la pression désirée et … Roulez 100% Made In France.

Cocorico-Bike / Roue MIF

Cocorico-Bike / Roue MIF

Petite concession, seules les vis du disque ne sont pas fabriquées en France alors si vous avez une adresse, je suis preneur…

More

French Spirit !

La fusion entre les deux sociétés Asterion et Aivee est bénéfique pour le VTT Made in France. Outre le rachat et le développement récent de la petite société DM3, ils s’associent avec Mach1 et commercialisent une paire de roue 100 % Française.

Nom de code : French Spirit

 

ROUES ASTERION AIVEE

Roues French Spirit by AIVEE – Asterion

Alors qu’Aivee s’occupe de fabriquer les moyeux, Mach1 fournit les autres composants et Asterion s’occupe du montage et de la distribution ! Ce trio Français propose ainsi une paire de roues de qualité, fabriquées en France à un prix abordable.

A destination du XC et du All-Montain, vous pouvez commander vos roues à l’image de votre monture en choisissant le diamètre de l’axe, la couleur des écrous, du moyeu (noir/rouge) et même de l’autocollant !

Coté technique, 24mm de large, 26 rayons inox, écrous laiton ou aluminium, compatible tubless et 1710 grs sur la balance.

Disponibles en 26’’, 27,5’’ ou 29’’ au même prix:  380 € !

Pari GAGNE !

More