ZEFAL Crank Armor

Vu la qualité et le prix des composants mountain bike, il n’est pas étonnant de voir tout un tas de protections fleurir sur le marché. Zéfal l’a bien compris et cette « armure » de manivelles devrait devenir un classique, surtout depuis la démocratisation des pédaliers en carbone.

Zéfal Crank Armor est un astucieux morceau thermoplastique souple placé à l’extrémité des manivelles qui assure une protection minimaliste contre les impacts et projections de pierre. Il permet d’avoir une couche moelleuse et élastique au dessus du matériau dur mais fragile des manivelles. Esthétiquement, Il permet également de conserver un bon aspect sur les pédaliers de couleur noir.

La mise en place est très facile, il suffit d’enlever la pédale, d’emmancher la protection dans le bon sens et remettre la pédale en place. Sa matière le rend universel et permet quelques ajustements si besoin.

Pour moins de 10€ le paire fabriquée en France, il serait dommage de s’en priver !

Disponible en noir, gris, rouge,vert, bleu et orange ici

Poids: 20gr

Zefal Crank Armor

ZEFAL CRANK ARMOR

Zefal Crank Armor

 

More

Cocoricobike

Le voici le voila, le Cocoricobike !

Après plus de deux ans de recherches, le projet est enfin terminé.

·

L’idée de départ ? Démonter l’idée recue que « sur un vélo, plus rien n’est fabriqué en France », prouver qu’il existe toujours des entreprises qui perpetuent le savoir faire historique du cycle Français, démonter qu’il existe des alternatives pour les consommateurs qui souhaitent orienter leurs achats sur des produits fabriqués ici, en France.

·

Le résultat est plutot satisfaisant puisqu’en valeur, 80% de ce vélo est Made in France (70% des pièces).

·

Bien sur, ces chiffres sont  legerment discuttables car il est aujourd’hui difficile de connaitre la provenance de quelques sous-composants (rilsan, vis, matiere premiere) mais il est certains que cette « selection » garantie une réelle valeur ajoutée Française.

·

Sur ce projet, 18 marques francaises sont représentées et que ce soit par souci de proximité, maitrise de la sous traitance, recherche de la qualité ou simplement conviction personelle des dirigeants, ces entreprises ont choisis de fabriquer en france et prouvent qu’il est encore possible d’être concurrentiel sur ce marché international.

·

Cette aventure m’a permis de prendre contact avec des fabricants historiques mais aussi de jeunes entreprises et à chaque fois, des personnes passionnées par l’univers du 2 roues. Preuve que la France est toujours bien présente dans l’univers du cycle.

·

Je remercie toutes ces entreprises qui ont pris le temps de répondre à mes questions et m’informer correctement sur les produits qu’ils fabriquent. Tout particulièrement celles qui m’ont aidées à monter ce vélo unique !

·

Le sujet du Made In France fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre et je crois sincèrement qu’orienter ses achats sur des produits fabriqués en France est une des clés pour redresser une partie de notre économie industrielle. Ce Cocoricobike est donc la vitrine de ces entreprises qui vous proposent de rouler Made in France.

·

À vous de jouer maintenant !

Cocoricobike

 

·

Merci à Probikeshop et Raphaël pour les photos

·

Retrouvez ci-dessous la liste des composants:

·

More

ClearProtect

Clear protect c’est le spécialiste de la protection adhésive. Initialement présent dans le secteur de l’automobile, la société nantaise s’est largement diversifiée notamment dans le domaine du mountain bike. Cette gamme comprend toute une panoplie de possibilité pour protéger cadre, fourche, pédalier et même votre écran GPS.

·

Parmis le best seller que sont les kits de protections complet, CP propose également des patchs de protection de cadre pour le passage des gaines.

·

Incomparable par rapport à l’économique scotch d’éléctricien posé sur le cadre, les patchs sont faits pour durer et refletent tout le savoir faire de l’entreprise. Nous avons donc à faire à une protection en polyuréthane transparente et autoadhésive et la liste des avantages est longue ; étanche, résistant aux UV, aux variations de température, elle est écologique et elle se retire sans transfert de colle résiduelle sur la surface.

·

Les protections sont d’ailleurs garanties 5 ans contre le jaunissement, le craquellement et la délamination.

·

Pour le projet Cocoricobike, je n’ai pas pu resister à la version « patriote » (bleu blanc rouge) proposé dans la gamme « dekobike ». Le pack est constitué de 4 patchs de 25mm de diametre avec une finition brillante. Au premier toucher on peut se rendre compte de la qualité du produit avec une bonne epaisseur de film.

·

Le secret de la longévité de ces patchs se situe en grande partie dans prépatation du support (donc du cadre). Un fois que celui ci est parfaitement propre et sec, l’application du patch se fait en quelques secondes.

·

Le resultat est impeccable

Clear protect

Clear protect

 

More

AMYGOS

De l’orthopédie à la protection de cadre VTT il n’y a qu’un pas … C’est ce que vous confirmera Antoine Fernandez qui s’est directement inspiré de son métier de prothésiste pour créer les protections de cadre VTT Amygos.

Ce vététiste confirmé à eut la bonne idée de créer des protections directement moulées sur nos cadres. Le résultat est donc unique, adapté à chaque vélo et plutôt discret. Les premiers prototypes sont destinés à ses amis (d’où le nom Amygos), mais Antoine se rend compte que l’offre est limitée à des protections carbone qui coutent chère et ne sont pas parfaites.  Ses produits ont donc du potentiel pour qui recherche une protection maximum tout en gardant un budget limité.

Sous l’influence de Brice Epailly (fondateur de Caminade) le site Amygos est créé et aujourd’hui l’offre comprend énormément de références. Le catalogue évolue constamment et vous pouvez aujourd’hui trouver des protections pour votre boitier de pédalier, embases, biellettes, tube diagonal et même pour vous fourches.

A noter que les nouveaux standards de roues et les différentes tailles de cadre sont un casse tête pour le développement des protections. Si votre vélo n’est pas encore référencé ou que vous avez un projet spécifique, n’hésitez pas à contacter Antoine qui pourra faire un moulage de votre modèle.

Coté technique, les protections sont en polyéthylène, les rendant quasiment incassables et 100% recyclables. Grâce au moulage, elle épouse et englobe  parfaitement les courbes du cadre et permet même de protéger les gaines de câbles.  Pour les bases de cadre par exemple, la protection est assurée pour le dessus, le coté et le dessous. Pour la couleur vous avez le choix entre 4 finitions (imitation carbone, noir, gris ou blanc).

Antoine à des projets pleins les cartons comme des garde boues ou encore une protection adaptée aux VAE. Il manque encore un peu de temps et d’espace à cette petite structure pour mener à bien tous ces projets mais ca promet !

Amygos, c’est la solution la plus robuste pour votre cadre VTT et comme ces produits sont 100% fabriqués en France, ils trouveront place sur le Cocoricobike !

Cocoricosport - AMYGOS

Cocoricosport – AMYGOS

More

ROC 2015

Cette semaine et ce weekend c’est le Roc d’Azur à Fréjus, l’occasion de transpirer un peu (beaucoup) sur son vélo, mais aussi de profiter d’un salon avec la représentation des plus grandes marques du Mountainbike.

Si vous avez la chance de participer à l’une des compétitions ou si vous venez en tant que simple spectateur, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’énorme  salon de 25 000m² (c’est gratuit).

Parmi les 250 exposants présents se cachent des marques qui fabriquent et fabriquerons leurs produits en France. Cocoricosport vous à préparé une sélection de stands à ne pas louper. Passez les voir et découvrez les dernières nouveautés, ces professionnels du Made in France sont très fiers de leurs produits et vous parlerons avec passion du savoir faire Français.

A vous de jouer !

ROC AZUR 2015

ROC AZUR 2015

More

ZEFAL Spring

Besoin d’un porte gourde ? Pourquoi ne pas piocher dans la gamme Zefal qui est le spécialiste de l’accessoire vélo depuis plus de 30 ans. Une partie de la production est toujours Française comme le porte gourde Spring au rapport qualité-prix imbattable.

Livré avec les vis de fixation, il se monte et se démonte sur votre VTT ou vélo de course en 1 min. Les trous de fixation sont oblongs afin de s’adapter sur n’importe quel standard.

Techniquement, il est monocoque résine thermoplastique qui lui confère souplesse et résistance. Il pèse 46gr et il est disponible en noir et blanc.

Coté usage, sa souplesse permet une utilisation facile et il est équipé d’un ergot qui empêche la gourde de sortir par le haut une fois en place. Par contre, des décrochages peuvent arriver dans des passages cassants, il est donc réservé aux petites gourdes et/ou à une utilisation course et XC.

Vous pouvez trouver ce produit dans la plus part des grandes surfaces spécialisées dans le sport, sur internet ou chez votre bouclard habituel pour moins de 5€, une aubaine donc !

Zefal Spring

Zefal Spring

More

Roue 100% M.I.F

Voici la roue du futur CocoricoBike et comme promis, elle se compose d’éléments fabriqués en France. Oui, c’est possible !

Voici la recette pour une roue typée Enduro :

Prenez un moyeu AIVEE, rayonnez le avec des rayons et écrous MACH1 sur une jante de la même marque. Piochez ensuite dans la gamme HUTCHINSON pour convertir votre jante en Tubeless et trouver le pneu idéal. Enfin, saupoudrez d’un disque AIVEE en 180mm. Gonflez le tout à la pression désirée et … Roulez 100% Made In France.

Cocorico-Bike / Roue MIF

Cocorico-Bike / Roue MIF

Petite concession, seules les vis du disque ne sont pas fabriquées en France alors si vous avez une adresse, je suis preneur…

More

BOS Engineering

Après le magnifique cadre tricolore HomeBicyles, voici l’ensemble fourche/suspension qui j’ai choisi pour équiper le Cocoricobike. Mon choix s’est naturellement porté du coté de chez BOS Engineering.

Non seulement c’est l’une des meilleur, mais en plus, c’est la plus Française de toutes les suspensions du marché. En effet, BOS est une entreprise Française qui est à l’origine spécialisé dans la suspension automobile et motocross et qui à récemment développé sa branche Mountain-bike. Pas étonnant quand on sait que son créateur n’est ni plus ni moins que l’ex Monsieur DH de chez SUNN-Bicycle. De la préparation, BOS passe rapidement à la fabrication et la marque obtient sa notoriété dès 2012 en devenant champion du monde de DH !

Coté fabrication. Même si les pièces primaires sont sous traitées en chine, Toute la valeur ajoutée, c’est à dire l’engineering, l’assemblage et les réglages sont réalisés en France. A Toulouse plus exactement. BOS Engineering propose maintenant une gamme ultra complète pour le VTT.

L’une des particularités des amortisseurs BOS, c’est de proposer une préparation spécifique à chaque géométrique/cinématique de cadre pour garantir un fonctionnement optimal. Voila pourquoi en achetant un amortisseur chez BOS, vous devez renseigner sur quel cadre il sera monté.

Pour le Cocoricobike, j’ai choisi un amortisseur VIP’R 2.1 et une fourche DEVILLE d’un débattement de 170mm. L’association sera donc performante et assez léger pour affronter toutes les situations.

BOS MTB

BOS MTB

More

Look S-Track

Le choix des pédales est essentiel sur un vélo puisque c’est par le biais de ce composant que s’effectue la liaison entre le pilote et la machine. Pour le projet Cocoricobike, mon choix s’est tout naturellement porté vers le leader mondiale de la pédale automatique: Look cycle.

Look cycle est l’entreprise qui à non seulement inventé la pédale automatique mais aussi su faire garder la production des pédales exclusivement Française. Aujourd’hui, 1 millions de pédales sortent de l’usine de Nevers la même ou la première pédale a été produite en 1984 !

Ses secrets ?

  • Un capital 100% français (dont 20% détenu par les 180 salariés de Nevers)
  • Une politique d’innovation poussée (15 ingénieurs, 11% du CA investit chaque année en Recherche & Développement, 200 brevets déposés)
  • Une qualité maitrisée avec son propre laboratoire de tests
  • Une reconnaissance internationale (75% du chiffre d’affaire est réalisé à l’export)

Pour le VTT, l’entreprise propose une gamme de pédales nommées S-Track. 3 finitions sont au rendez vous : S-track, Race et Carbon-TI avec respectivement 142,145 et 122gr sur la balance.

Pour une pratique plus engagée comme l’enduro, Loock Cyle à développé une « Cage » qui permet d’augmenter la surface d’appui. On passe ainsi de 460mm² à 870mm² max. La aussi, 3 types de Cages sont commercialisées avec 3 surfaces différentes, en composite ou en aluminium. A noter tous les cages se monte sur toutes les pédales.

L’association forme donc un excellent ensemble fiable et robuste, 100% made in France.

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

Pédales Look Cycle

More