FRANCE vs CHINE

L’un des objectifs de ce blog, c’est aussi de tordre le cou à l’idée qu’un produit fabriqué en France est obligatoirement plus cher qu’un autre fabriqué dans un pays low cost. En effet, le prix final d’un produit dépend de beaucoup d’éléments et pas uniquement de la main d’œuvre ; le matériau, son processus de fabrication, le coût du transport, les amortissements marketing, mais aussi et surtout le cumul des marges des producteurs/importateurs/distributeurs/vendeurs qui interviennent dans la commercialisation du produit.

Voici un nouvel exemple qui démontre l’importance de se renseigner sur les produits que l’on achète. Il est donc possible de trouver des produits fabriqués en France au même prix, voir moins chers que des produits fabriqués en Chine qui n’apportent pas grand-chose à notre économie…

Après le bash guard DM3 ou encore les jantes FSP, voici un nouvel exemple ; Les rustines … (J’en profite pour rappeler que la rustine est une invention Française brevetée par Louis Rustin et toujours commercialisée par la société … Rustines).

Mon comparatif est réalisé sur un simple kit de réparation que l’on a tous acheté un jour. Ces kits comprennent généralement des rustines, de la colle, un grattoir et deux ou trois démonte pneus.

J’ai comparé deux kits que l’on peut trouver partout. La bonne surprise vient du kit proposé par l’entreprise Française Zefal (J’en parlerais un peu plus tard). Elle propose un kit moins cher que ses concurrents, qui eux importent des produits fabriqués en Chine. Cerise sur le gâteau, la qualité est largement en faveur de ce kit avec par exemple, les démontes pneus qui sont plus rigides et le grattoir plus efficace que le simple morceau de papier de verre fournit dans l’autre kit. Bref, que du bon !

France Vs Chine

France Vs Chine

Alors si comme moi vous êtes soucieux (pour une raison ou pour une autre) de la provenance des produits que vous achetez, pensez-y la prochaine fois que vous avez besoin de rustines ;o)

Zefal possède un large réseau de distribution, vous n’aurez donc sans doute aucun mal à trouver ce kit dans les magasins de sport ou chez votre bouclard préféré.

More

2 thoughts on “FRANCE vs CHINE

  • Rustin louis dit :

    Oui peut être sauf que zefal ne fabrique pas de Rustines (invention et marque déposée, mais des patch ou pièces de réparation pour chambre à air. Seul la société RUSTIN fabrique et commercialise les vraies Rustines.

  • cocoricosport dit :

    Merci pour cette précision. Je vous invite à me fournir des informations complémentaires sur votre entreprise et vos produits. Je me ferais un plaisir d’en parler ici même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *