Roc d’Azur #2

BYLO est une entreprise qui est spécialisée dans le support et la mobilité du vélo. Professionnel ou particulier, vous pouvez trouver chez Bylo une large gamme de supports pour présenter ou entretenir un ou plusieurs vélos. Sur le salon, on pouvait notamment voir le modèle Loby’s Foot qui est un support simple et léger adopté par Cocoricosport. L’entreprise qui fabrique exclusivement en région Parisienne propose également un astucieux support à intégrer dans votre voiture/camionnette et qui permet de transporter le vélo horizontalement en démontant uniquement la roue avant.

ROC AZUR - BYLO

ROC AZUR – BYLO

RAFA’L est une société basée en champagne Ardenne. Sa spécialité ? Des chaussettes haut de gamme destinées aux cyclistes. Ils disposent d’une gamme tout bonnement hallucinante ! Il y en a vraiment pour tous les gouts. Au programme; des chaussettes techniques avec du carbone, des mailles aérées, des coutures plates et des zones de maintien optimal. Ces chaussettes made in France équipent déjà plusieurs cycliste VTT ou course et même l’équipe de l’armée de terre avec bien sûr, une déco bien spécifique que vous pouvez vous aussi vous procurer.

ROC AZUR - RAFAL

ROC AZUR – RAFAL

DUKE-RACINGWHEELS est une marque crée par le monteur de roues JPRacingbike qui, fort de son expérience a souhaité développer ses propres produits. Pour le moment la fabrication des produits Duke n’est pas Française excepté la magnifique gamme de moyeux MAD MAX (hors roulement). Une association d’aluminium et de carbone du plus bel effet … Jugez plutôt :

ROC AZUR - DUKE

ROC AZUR – DUKE

Sur le stand CAMINADE on pouvait apercevoir les 3 vélos de la marque ; Le One4All le Simple Track et le Route66. L’occasion de constater la cinématique originale développée par cette marque qui se fait petit à petit connaitre dans le milieu du mountainbike et de la course. Est-il nécessaire de préciser que les cadres sont fabriqués en France ?

ROC AZUR - CAMINADEa

ROC AZUR – CAMINADE

Personnalisation et finition exemplaire sont les maitres mots de ces fabrications sur mesure. La jeune société VICTOIRE CYCLE basée à Clermont Ferrant propose non seulement des cadres, mais aussi des moyeux, des pignons et une potence entièrement fabriqués en France. Vous pouvez aussi y faire monter de roues sur mesure. Si vous voulez rouler avec un vélo unique il n’y a pas mieux. J’en veux un !

ROC AZUR - VICTOIRE

ROC AZUR – VICTOIRE

CLEAR PROTECT, c’est le spécialiste de la protection adhésive. Initialement présent dans le secteur de l’automobile, la société nantaise s’est largement diversifiée notamment dans le domaine du mountain bike avec des protections pour les cadres, pédaliers, fourches et même GPS. Le tout existe en plusieurs épaisseurs adaptées à une utilisation plus ou moins extrême … Les kits vont de 15€ à 35€ et sont entièrement fabriqués en France.

ROC AZUR - CLEAR PROTECT

ROC AZUR – CLEAR PROTECT

Déjà rapidement présenté sur le blog, ZEFAL est un touche à tout dans l’équipement du cycle. C’est une entreprise Française mondialement connue qui a développé et gardé une bonne partie de sa production en France. Zéfal à bien sur répondu présent et proposait une partie de sa gamme mountain bike.

ROC AZUR - ZEFAL

ROC AZUR – ZEFAL

ORIGINES CLOTHES n’avait pas de stand sur le salon mais était tout de même présent via le maillot Cocoricosport et son créateur qui arpentait lui aussi le salon. Cette société propose une gamme de textile technique de qualité 100% made in France (hors ride shirt). DH, Enduro, BMX ou Cross country, il existe des modèles différents pour chaque discipline. A noter qu’ils proposent un collection ainsi qu’un service de personnalisation / sur mesure. L’autre atout de la marque : Le design que je trouve vraiment au TOP.

ROC AZUR - ORIGINES

ROC AZUR – ORIGINES

Enfin, petit clin d’œil sur MFC avec qui une belle revanche du cycle Made in France est en marche. La Manufacture du Cycle Français (ex Cycleurope) ressuscite les marques mythiques que sont Micmo et Gitane. L’usine de Machecoul relocalise les productions initialement implantées en Italie, au Portugal ou en Bulgarie. Ainsi, l’usine prévoie de fabriquer 350 000 vélos en 2015, ce qui doit faire travailler plus de 200 personnes. Son arme ? L’énorme réseau de distribution d’Intersport (actionnaire majoritaire) avec de près de 600 magasins. MFC souhaite aussi distribuer ses vélos dans des enseignes plus spécialisées.

ROC AZUR - MFC

ROC AZUR – MFC

More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *